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Aménagement de la classe pour le bien-être des élèves : l’exemple du Danemark

Merci à « Classe de demain » et Manutan collectivités pour leur interview et confiance.

Léda Pavlouchenko est coach certifiée en développement personnel & professionnel ; également formée au coaching parental et scolaire. Passionnée par l’innovation pédagogique, elle s’est rendue au Danemark pour y étudier les pratiques éducatives au sein des salles de classes. Philosophie de l’éducation, aménagement des espaces à l’école et flexibilité des postures: elle partage avec nous ce qu’elle a observé dans ce pays scandinave, par ailleurs classé 2e pays le plus heureux du monde.

La théorie de l’intelligence multiple de Mr Howard Gardner  identifie diverses formes de talents humains, tous présents en chacun de nous à doses diverses.
« Les intelligences multiples d’Howard Gardner »

Connaître les intelligences multiples permet de cultiver et renforcer les talents naturels (chez les enfants et les adultes).
Pour prendre confiance et développer l’estime de soi, pour apprendre à apprendre, pour réfléchir à son parcours de vie, trouver ce qui peut nous permettre de nous accomplir et d’être heureux.
Mr Howard Gardner identifie diverses formes de talents humains, tous présents en chacun de nous à doses diverses. Il s’agit de la théorie des intelligences multiples! Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l’éducation et de la formation permanente. Elle se développe également dans le monde de l’entreprise. Ces intelligences multiples permettent de changer de regard sur nous-mêmes, sur nos proches et tout particulièrement sur nos enfants. Elles permettent de mieux comprendre certains comportements et donc de mieux comprendre les différences…

Les cours d’empathie obligatoires au Danemark!

Le Danemark est l’un des seuls pays à délivrer des cours obligatoires sur l’empathie et la bienveillance dès l’entrée à l’école. Contrairement à nous, les enseignants scandinaves, disposent d’un coach par classe pour travailler en binôme sur les compétences sociales de savoir-être.