Hypersensible, hyperémotif...
Etre atypique c'est quoi au juste?

« Les enfants et adultes surdoués existent, que nous les ayons identifiés ou non et ils doivent s’intégrer dans un système qui n’a pas été prévu pour eux. » J.-C. Terrassier.

“Etre surdoué, ce n’est pas être plus intelligent que les autres, mais fonctionner avec une intelligence différente. » J. Siaud-Facchin.

"hypersensible, hyperémotif, hyperempathique, ne rentre pas dans le moule"..
Être atypique, c'est quoi au juste?

La liste est longue quand il s'agit d'évoquer les atypiques. Sans parler de tous les mots pour les représenter: haut potentiel intellectuel, très haut potentiel, enfant intellectuellement précoce, surdoué, surefficient, zèbre... Beaucoup de mots pour parler de ces intelligences spécifiques souvent très difficiles à gérer au quotidien dans notre société hyper normée. Ces "personnalités" ne sont pas toujours reconnues et quand elles le sont, il arrive qu'elles ne soient pas toujours comprises. Cette situation provoque chez certains une grande souffrance de ne pas correspondre à l'image que l'on attend d'eux. Pour aider ces enfants et ces adultes à vivre leur différence comme une richesse, il est indispensable que leur entourage les comprenne et les accompagne. Cela leur permettant de se construire une identité stable et de s’épanouir, comme n’importe quel autre individu.

motifs de consultation du haut potentiel
ADULTE
hypersensibilité - hyperesthésie

hypersensible, hyperémotif, hyperréactif, vos émotions fortes vous font passer du rire aux larmes en un temps record. Excitabilité, sensibilité, clairvoyance, vos 5 sens sont extrêmement développés...

difficultés relationnelles

vous vous sentez différent-e, bien que très entouré-e, vous avez le sentiment d'être en décalage permanent, un sentiment de solitude.

perfectionnisme

vous avez tendance à placer la barre toujours très haut. Vous remettez constamment en question tout ce que vous entreprenez, vous avez le sentiment que ce que vous faites n'est jamais assez bien

multipotentialités

vous n'arrivez pas à aller au bout de vos projets, une idée entraînant un projet puis un autre et comme vous débordez d'idées...

pensées incessantes

vous aimeriez calmer ce mental trop envahissant, faire taire ces ruminations

motifs de consultation du haut potentiel
ENFANT
tout et tout de suite

Votre enfant demande et exige une satisfaction immédiate. La moindre attente et/ou frustration provoquant une crise sans précédent: hurlements, portes qui claquent, roulades par terre

besoin de sentir les limites

il remet sans cesse le cadre en question, il a un comportement opposant, un tempérament difficile, synonyme pour lui d'un besoin d'une grande stabilité affective

hypersensibilité - hyperesthésie

La vie émotionnelle de votre enfant est très intense. Il est une véritable éponge à émotions. Ses 5 sens sont extrêmement développés

 

questionnement incessant

il a une grande curiosité qui le pousse à poser continuellement des questions. Il veut tout comprendre sur le monde, les "pourquoi" sous toutes leurs formes, sur tous les sujets.

souffrances à l'école

il se sent isolé des enfants de son âge, a des difficultés d'intégration; recherche la compagnie d'adultes ou d'enfants plus âgés. Une frustration dans les relations avec les autres de son âge, qui le pousse à un fort individualisme, à une profonde solitude.

d'autres critères

il a une grande capacité d'attention lorsqu'un sujet l'intéresse, alors qu'il est  souvent distrait le reste du temps.

il a un sens de l'humour très développé, l'envie d'apprendre à lire avant l'heure, s'ennuie très vite et papillonne

il aime la complexité

Un bilan thérapeutique nécessaire

Certains enfants sont diagnostiqués précoces alors qu'en réalité, et/ou en parallèle, ils peuvent présenter d'autres caractéristiques tels que des troubles envahissants du développement, des troubles des apprentissages  : TDA-H (trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité), dyslexie (trouble spécifique de la lecture), dyspraxie (trouble du développement moteur et de l'écriture)... 

Il est nécessaire d'effectuer un bilan thérapeutique (dépistage, tests de Q.I). Ce diagnostic  posé permettant aux parents (et aux enfants) de mettre des mots sur ces spécificités, de les appréhender et les comprendre.  De plus, les enfants surdoués ne sont pas toujours précoces, l'on parle alors de dyssynchronie (cf. concept du psychologue Jean-Charles Terrassier) - cf article > blog pour aller plus loin sur le haut potentiel...

Le coaching, une ressource précieuse & complémentaire

Les séances de coaching ne dispensent pas du suivi médical spécifique dont le haut potentiel peut avoir besoin: psychologues, orthophonistes, psychomoteurs, etc... elles sont complémentaires et ont pour but commun le bien-être de l'atypique qui au jour le jour s'épuise à vouloir correspondre à l'image que l'on attend de lui. Les séances de coaching pour:

  • vous accueillir de manière inconditionnelle, vous offrir l’écoute active dont vous avez besoin
  • Reconnaître votre singularité dans un cadre bienveillant et empathique
  • vous accompagner dans le développement de votre potentiel, de vos talents innés et des autres
  • vous permettre de découvrir la meilleure stratégie d'apprentissage
  • vous témoigner une reconnaissance inconditionnelle et essentielle à votre bien-être
  • vous libérer de l'espace psychique de quoi apaiser votre mental saturé...
Et si nous prenions rendez-vous?
Informations pratiques
Déroulé des séances et tarifs.
  • Je n'effectue pas de diagnostic (dépistage, tests de Q.I...), cependant, je pourrai vous orienter vers 2 professionnels avec qui je travaille:  psychologue clinicienne et pédopsychiatre, spécialistes de la surdouance chez l'adulte et l'enfant
  • la séance dure entre 1h et 1h30
  • le nombre dépend du ou des objectifs à atteindre mais prévoir entre 6 et 12 rendez-vous
  • les séances peuvent se dérouler en présentiel, au cabinet et/ou à distance via skype et également par téléphone
  • le cadre est authentique, bienveillant, chaleureux, dynamique et confidentiel
  • tarif pour une séance: 70 euros pour les adultes, 60 euros pour les enfants.
Prise de rendez-vous en ligne
Réservez votre séance de coaching atypique ici:

Nous utilisons un système de prise de rendez-vous en ligne moderne. Vous pouvez directement réserver votre séance de coaching en utilisant le calendrier ci-dessus pour choisir une date et un créneau horaire, puis en suivant les étapes d'inscription. Le paiement peut se faire en ligne de manière sécurisée.