Blog

Les cours d’empathie obligatoires au Danemark!

Il y a deux ans de cela, je suis partie au Danemark accompagnée de mon amie Sara Miller Llana. Moi en tant que coach scolaire spécialisée en pédagogique alternative et Sara en tant que rédactrice en chef du CS Monitor. Nous voulions en savoir plus et effectuer un reportage sur les méthodes éducatives scandinaves réputées, plus précisément réaliser un reportage sur l’empathie. Le Danemark étant l’un des seuls pays, avec la Finlande et la Norvège à délivrer des cours obligatoires sur l’empathie et la bienveillance dès l’âge de 3 ans. Rappelons que contrairement à nous, les enseignants scandinaves disposent d’un coach par classe pour travailler en binôme sur ces compétences sociales de savoir-être.

Nous sommes donc allées dans plusieurs école(s) de Copenhague afin d’y rencontrer des enseignants et des responsables pédagogiques. Nous avons mené de nombreux entretiens, assisté aux cours délivrés sur l’empathie, la bienveillance et les émotions tenant compte de l’âge des enfants (primaires & collèges).
Ce travail sur les émotions permet un apprentissage serein mais aussi des rapports entre les parents, les enseignants et les élèves, apaisés et constructifs.

La rencontre avec le ministère de l’éducation Danoise nous a, quant à elle, apporté une visibilité totale du programme, de la pédagogie enseignée. 

Lire l’article de Sara Miller Llana sur le site The Christian Science Monitor (en anglais)